Home  /  Le Petit Liou

Le Petit Liou

Un camping qui collent à vos envies de liberté...

La grandeur des paysages et le plein d’oxygène.

Le Petit Liou est un Camping*** situé dans les Hautes-Alpes à Baratier, ici, c’est l'esprit camping avant tout !  Le Petit Liou vous accueille dans un cadre naturel et préservé où vous serez charmés par le panorama exceptionnel.

Venez découvrir la faune et la flore sauvage, admirez la grandeur des paysages et faites-le plein d’oxygène !

Le Camping est membre du réseau Sites et Paysages qui sélectionne les campings « natures » des plus belles régions de France. Ici, vous trouverez le calme et l’authenticité l’endroit parfait pour tous les campeurs en quête de nature, d’évasion, de découverte, d’aventure ou tout simplement de détente ! C’est également le lieu idéal pour découvrir la très belle région des Hautes-Alpes !

Les emplacements sont spacieux, ombragés ou ensoleillés dans un magnifique parc arboré aux senteurs de Provence !

Pour les camping-car nos emplacements sont adaptés, accessibles d’accès pour les manœuvres et ce, dans tout le camping. De plus, une borne spéciale camping-car est prévu pour vidanger votre véhicule et faire le plein d'eau gratuitement.

Le camping propose également un vaste choix de locatifs : Chalets, Cabanes, Ecolodges, Tente-Toile, Mobil-Homes.

De grands emplacements qui collent à vos envies de liberté.

Le camping est à proximité de la ville d’Embrun et du Lac de Serre-Ponçon avec ses neuf plages labellisées « Pavillon Bleu » !

Grâce aux nombreux chemins de randonnées vous pourrez admirer la grandeur des paysages, découvrir des hameaux authentiques, voir des marmottes et manger des framboises sauvages ! Les multiples activités proposés autour du camping enchanteront petits et grands campeurs ! Profitez du plan d'eau, du lac, de la montagne et des parcs naturels du Queyras, des Ecrins et du Mercantour, des rivières de la Durance et de l'Ubaye. Découvrez également de grands sites culturels et le patrimoine local.

Le Petit Liou est un lieu calme où vous ferez de belles rencontres !

Eco-Camping

La Nature

Top Activités

Top Localisation

Top Famille

Top Emplacements

LE VILLAGE ET SA REGION

Située entre le lac de Serre-Ponçon et le sommet du Pouzenc (2898 m), la commune de Baratier s'étend sur 1490 ha au cœur d'une région riche de paysages, d'histoire et de culture d'où vous pourrez rayonner.

Le vieux village de Baratier situé à 870 m d'altitude, le long de l'impétueux torrent des Vachères, à 4 km d'Embrun et à proximité des stations de sports d'hiver des Orres et de Crévoux, a su conserver son visage d'antan.

« Pauvres mais fiers de cœur » telle est la devise de Baratier. La chaleur et la convivialité de ses habitants offertes aux visiteurs l'illustrent à merveille. En été, comme tout au long de l'année, des fêtes locales, des concerts animent le village.

Tous les jeudis soir de l'été, une visite guidée du village est commentée par une guide conférencière agréée par le ministère de la culture. Entre le torrent des Vachères et le canal, la visite de Baratier permet d'explorer la problématique de l'eau dans tous ses registres : la protection contre les crues, l'irrigation, l'utilisation de sa force, la transformation en énergie... mais vous en saurez plus aussi sur les ruelles typiques du village, les fontaines, sur la Halle en mélèze , le trieur à grains, outil agricole du moulin de la famille Allard (à l'arrêt depuis 1960 ), sur l'église Saint-Chaffrey construite au XVesiècle, agrémentée de son cadran solaire, Le parcours se termine devant une exposition de photos anciennes pour comparer les paysages de la fin du XIXe siècle/début XXe avec ceux d'aujourd'hui.

Trois balades pour tous au départ de la place du village vous sont aussi proposées : trois boucles de promenade et de petite randonnée, balisées.

Au village vous pourrez vous détendre sur les courts de tennis, les terrains de pétanque, et, pour les enfants sur les terrains de jeux.

Le Centre aéré SIVU "Les Loulous’s" : En période de vacances scolaires le centre accueille tous les enfants âgés de 3 à 12 ans résidents et vacanciers de 8h à 18h du lundi au vendredi

Au départ de Baratier, vous pourrez découvrir de superbes sites naturels :

- Le vallon de Siguret et du Mont Pouzenc.

- La tumultueuse rivière Les Vachères

- Le sentier sur pilotis du Liou à l'embouchure de la Durance.

- La rocade de la forêt de la Mazelière (randonnée, VTT)

- Le hameau ruiné de Charamaille.

Pas très loin du village, vous découvrirez et explorerez les sites incontournables :

A 2,6 km Embrun, appelée la petite Nice des Alpes à cause de son climat doux et ensoleillé. Vous vous baladerez dans les ruelles typiques aux passages voûtés, aux maisons colorées, aux façades ornées de cadrans solaires. Mais vous pourrez, tout autant, grâce à son magnifique plan d'eau pratiquer des activités sportives et, aussi, vous reposer et bronzer sur ses plages accueillantes.

A 5,3 km sur la commune de Crots, l'Abbaye de Boscodon du XIIème dans son magnifique cadre naturel, a beaucoup de charme avec son église romane et ses bâtiments en pierre dont la toiture est en bardeaux de mélèze .

A 5,9 km du village au bord de l'abbaye, la forêt du Boscodon, superbe sapinière, offre bon nombre de sentiers aux amateurs de belle nature et aussi un sentier botanique qui vous révèlera le nom des végétaux.

A 7,5km le lac de Serre-Ponçon, lac artificiel, c'est la mer à la montagne grâce à ses nombreuses activités nautiques et pédestres. Sa plage Savines- le-Lac est surveillée en juillet et août.

A 17,8 km Mont-Dauphin, est une place forte édifiée fin XVIIème par Vauban, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son architecture militaire est remarquable. On peut voir, à l'intérieur du fort, des fontaines, des lavoirs et des espaces verts incitant à la balade.

Evidemment, dans un environnement aussi riche, vous serez tentés d'en savoir plus, et d'aller encore plus loin dans l'exploration de cette si belle région, alors, vous visiterez oo contemplerez :

Le parc national des Ecrins, la vallée de l'Ubaye, le parc naturel régional du Queyras, le site naturel insolite des Demoiselles coiffée de Théus, et son incroyable ensemble de sculptures minérales naturelles. Saint-Veran, village classé, Seyne, Orcières-Merlette, Gap, Pra-Loup, le col d'Allos, le col d'Izoard et ...bien d'autres lieux tout aussi remarquables !

Nous suivre...

Contacter le Camping

DutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish