Home  /  Camping Life   /  Sur quels critères peut-on juger objectivement un camping ?
Camping & Resort Sangulí Salou - Yesicamp

Sur quels critères peut-on juger objectivement un camping ?

Les critères :
Campeur expérimenté ou novice, il n’est pas toujours évident de juger, sur la toile, de la qualité d’un camping que l’on n’a encore jamais visité ! Les critères d’une famille n’étant pas les mêmes que ceux d’un couple retraité par exemple, il faut pourtant avoir une idée précise de ses envies et de ses besoins pour bien choisir son camping. Si les principaux éléments définissant un projet de vacances sont faciles à lister – partir en tente, louer un mobil’home, à la mer ou à la montagne, dans un camping avec ou sans piscine – d’autres le sont moins. Sur quels critères peut-on alors objectivement juger un camping ?

Les étoiles :
Si les étoiles sont un premier élément de comparaison, puisqu’elles représentent une classification des campings selon leur niveau de prestations.

Néanmoins, les étoiles ne sont pas le seul indicateur à prendre en compte pour juger de la qualité d’un camping !

En outre, on peut bien entendu être rassuré quant au niveau de confort, aux équipements mis à disposition et à la qualité des services proposés en triant les campings selon leur nombre d’étoiles.

Les enseignes :

A critères égaux, il peut être sécurisant de se fier aux grandes enseignes du monde du camping. Dans l’hôtellerie de plein-air, l’exploitation d’un site sous le nom d’une grande enseigne est souvent considérée comme un gage de qualité pour la clientèle. En effet, le cahier des charges est clair sur ce que le camping doit proposer à ses clients qui, s’ils ne sont pas totalement satisfaits, pourront faire part de leur mécontentement. Un risque bien trop grand à prendre pour tout camping de qualité qui se respecte !

Albirondack Park - Yesicamp

La localisation :

Que le camping soit situé dans le Sud ou dans une région montagneuse, il est important de vérifier sa localisation exacte, notamment par rapport à des infrastructures ou des commerces de proximité. En effet selon le rythme souhaité pendant le séjour, un camping retiré ou, tout au moins, excentré, sera un gage de calme et de relaxation. Au contraire, un camping à quelques pas d’un centre-ville animé facilitera les sorties quotidiennes ou nocturnes. Cette recherche permettra également d’identifier d’autres nuisances éventuelles (comme une autoroute ou des voies ferroviaires à proximité) ou des éléments rédhibitoires (comme le fait de devoir traverser une route pour se rendre du camping à la plage, par exemple)

Les avis de la clientèle :

Au final, avant de valider une réservation, une dernière vérification des avis recensés sur différents sites peut toujours être bénéfique. Même s’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant : une vision générale devrait se dégager !

S’il est toujours délicat de choisir un logement que l’on ne connaît pas, avec ces quelques éléments, vous serez au moins assuré d’exclure, de la liste des campings parmi lesquels choisir, ceux qui ne correspondent pas du tout à vos besoins et à vos envies.